lunes, 17 de marzo de 2008

Paris, une ville de reve


Je suis resté à Paris pendant une semaine. Voici ce que j´ai vu:
jeudi 1 septembre
Je suis arrivé à Valencia en bus après une longue journée de voyage. À l´aéroport de Manises les passagers faisaient la queue pour embarquer et quelques heures plus tard je suis arrivé à Paris.
À la tombée de la nuit j´ai pris le métro et finalement je suis arrivé à l´hôtel. Ma première cible était La tour Montparnasse, pour mieux trouver une vue panoramique de la ville. Même là-haut, la tour Eiffel semblait faire partie d´un rêve avec ses longs rayons lumineux qui me disaient "salut et bienvenu"...
Après avoir dîné à onze heures du soir environ, je me suis couché vraiment fatigué à cause du voyage.
Les jours suivants ont été magnifiques. Explorer la ville à ma guise... le temps a été excellent pendant toute cette semaine-là.
vendredi 2 septembre
Le deuxième jour j´ai visité l´église de Notre Dame de Paris (l´église gothique la mieux conservée et la plus jolie au monde), l´Hôtel de Ville, Le Centre Pompidou où j´ai été ébloui par Giacometti, le musée Picasso et le musée Carnavalet, où se trouve l´histoire de la ville.
Le soir j´ai fait un voyage en bateau mouche pour photographier un autre point de vue totalement différent et amusant.
samedi 3 septembre
Je suis retourné à la tour Montparnasse pour mieux regarder la ville de bonne heure. J´ai visité le cimetière Montparnasse où reposent les hommes et les femmes les plus connus de Paris, le jardin du Luxembourg où une folle, tout en brandissant un journal enroulé, disait: "Qu´est-ce que vous voulez?, "Qu´est-ce que vous voulez?".
Au Panthéon, symbole de l´architecture classique, les fresques de Pierre Puvis de Chavannes m´ont fasciné. Touché!.
dimanche 4 septembre
C´est le moment pour les Invalides, où se trouve la tombe de Napoléon. Puis, le musée Rodin, dans un endroit plein de beauté et de sculptures qui parlent, pleines de simplicité et mouvement.
À travers la place de la Concorde je suis arrivé au musée d´Orsay et après l´avoir visité je me suis rendu au Louvre, la pinacothèque la plus grande au monde, où j´ai pu voir « La Joconde » ... aussi petite que ça?
lundi 5 septembre
Autour de l´École Militaire et en traversant le Champ de Mars je suis arrivé à la tour Eiffel. En haut, au troisième niveau, j´avais l´impression que si la tranquillité, l´ordre, le silence étaient les consignes. Rien ne sera jamais pareil à ce moment-là.
En arrivant aux jardins de Trocadéro, encore une fois tout est magnétique, tout est magique.
Les sculptures polychromes sont en train de parler, ces femmes ont l´air triste, elles veulent raconter tous leurs secrets... Huuuummmmm, qu´elle crêpe au chocolat!.
Je suis arrivé à l´Arc de Triomphe où l´histoire parle d´ elle même.
Tant d´armées auraient marché triomphantes à ses pieds... et en parlant des pieds, les miennes en ont assez... c´est l´heure de prendre un taxi... et de rentrer à l´hôtel.
mardi 6 septembre
Une fine pluie couvrait les blanches pierres de La Basilique du Sacré Coeur de Montmartre lui donnant une image charmante et resplendissante. Ses pierres étaient un peu plus blanches à ce moment-là.
En descendant la butte, le Moulin Rouge et, quel dommage!, le musée Gustave Moreau sont fermés le mardi. Mais ça m´est égal si on peut visiter la Place Vendôme, les Tuileries et le Palais Royal, l´église de St-Eustache....
Avec le coucher du soleil, les bateaux-mouches semblaient descendre plus lentement le long de La Seine... les formes s´estompaient.
mercredi 7 septembre
C´est presque l´heure de prendre le métro et visiter la Place de La Bastille... "un coca s´il vous plaît!" Tant d´événements importants se sont déroulés ici...
Quelle belle colonne polychrome et "aussi grande que ça?".
Il faut traverser Paris en métro pour arriver à la Défense. Cet endroit futuriste c´est comme dans les vidéos de Jean-Michel Jarre. Je suis monté en haut de La grande Arche. Magnifique, une nouvelle vue de Paris moderne et futuriste. En ligne, l´Arc de Triomphe, l´Arc du Carrousel du Louvre... Pendant la soirée, le musée Delacroix. Il s´agit de l´atelier du peintre, le foyer de la liberté.
jeudi 8 septembre
Ma soeur est folle de timbres. J´ai visité le musée des timbres pour lui en acheter quelques-uns. Le musée se trouve à coté de la gare Montparnasse où j´ai pris un train pour Versailles.
À Versailles la beauté, la grandeur sont partout. Là, les jardins sont infinis.
vendredi 9 septembre
Je dois partir chez moi, très content de rentrer mais aussi bien content d´avoir vu ces lieu de rêve.

1 comentario:

LADECROIX dijo...

Excellent récit. Un parcours à couper le souffle. Pas une seconde de perdue! J'aime ton sytle, clair et direct et ton français est parfait.

Nicole Pawlowski